Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 09:49

J'ai envie de montrer les villages que j'aime. Je les ai traversés, parcourus, au cours de mes randonnées. J'aime cette atmosphère paisible et ce parfum d'antan, qui se dégagent aux détours des petites rues étroites, construites entre les vieilles bâtissent, laissant juste la place aux charrettes attelées .

Je me plais à imaginer la vie intense d'autrefois, très dure il est vrai, lorsque les vignerons cultivaient la vigne à la force des bras, par tous les temps, tout au long de l'année .

Je privilégie à mes yeux les images fortes, vieux lavoirs, magnifiques portails, vieilles cuveries, cours anciennes garnies de treilles ou de glycines, en oubliant tout ce que les temps modernes ont transformé . 

Comment imaginer un village sans son clocher, c'est son coeur et son âme......... sans ses vieilles bâtisses, sans ses vestiges.......... 

Voici quelques images, qui vous dirons mes préférences, et que vous reconnaîtrez peut-être.....

 

Ou bien aurez-vous envie de les connaître davantage, de les admirer, tout au long de l'année, mais plus particulièrement à l'automne .

 

       DSCN2107       

                                                 

                                                    DSCN2110.JPG          

 

Celui-ci est un des plus beaux, tapi à flan de côteau, avec ses petites rues grimpantes, son vieux lavoir, et son petit "blanc" de grand cru, si "gouleyant" !

Le reconnaissez-vous ?                                                                                                    

                                                     DSCN2130         

 

Plus au sud, un peu en retrait de mes prestigieux voisins,  j'offre cependant un bon jus de mes treilles, et de belles randonnées en arrière côte, d'où serpentent des sentiers bien connus des fervents de motos !     

Me connaissez-vous ?      

 

     DSCN2126.JPG    

      

                                        DSCN2122.JPG

 

        DSCN2124                 

                                                   DSCN2120.JPG

 

Du haut de mon roc, je domine vignes et vergers, et une immense plaine, je suis  riche d'histoire et de préhistoire !  On me visite, on me fouille, on me dessine , on m'aime ! Mon église d'en haut, veille sur le village d'en bas, que le joli lavoir invite à découvrir .

Qui suis-je ?    

      DSCN2310.JPG      

                                 DSCN2315.JPG

 

Mon nom est célèbre, tant par son nectar sublime, que par sa renommée cinématographique !

Au delà de ce vignoble doré, vous parcourrez des sentiers boisés, de grandes forêts, qui vous entraînerons vers d'autres sites pittoresques, petits hameaux cachés, ou châteaux prestigieux .         

 

        DSCN2359.JPG   

 

 

                                    DSCN2354.JPG

 

Comme ce beau château fort de style néo gothique du XIII ème siècle, qui sur cette photo, vous transporte dans les contes de Perrault, ou ces vieilles halles du XIV ème siècle d'une petite cité médiévale toute proche . 

 

        DSCN2324.JPG    

                                                        DSCN2327.JPG

 

A quelques lieues de cette cité médiévale, se situe ce très beau château du XIII ème et XVème siècle, dans un écrin de verdure, aux portes du Morvan.  On peut le visiter chaque jour, d'avril à novembre, et voir l'exposition sur l'histoire du château, dans la salle voûtée du donjon.

 

     DSCN2302.JPG   

                                                   DSCN2128.JPG

 

A gauche, dans un petite vallée, au pied des vignes, je suis connu pour mes carrières, je suis souvent noyé dans une brume cotonneuse. A travers les vignes, un sentier grimpant sur le côteau, vous conduit au village présenté à droite . Des belles falaises qui le dominent, les amateurs de parapente, s'énivrent  au grès du vent .    

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires